Voici un bref compte rendu de cette réforme avec les points déjà connus ... car de nombreux  détails et non des moindres ne sont toujours pas fixés. On laisse de côté les diverses implications de gestion de cette nouvelle ligue et les modifications de statuts induits ... trop complexes pour nous autres !!

Cette réforme demandée par la fédération (à marche forcée) est due à la réforme administrative des nouvelles régions.

Notre région Aquitaine va fusionner avec Limousin, Poitou Charente pour devenir la Nouvelle Aquitaine; Ainsi notre ligue d'Aquitaine fusionne avec la ligue Centre Ouest pour devenir la Ligue Nouvelle Aquitaine.

 Ce changement a pour but d'harmoniser définitivement les divers championnats de ligue et positionner au niveau National plus de clubs que maintenant. Ainsi pour toute la France 56 clubs de DH (actuel niveau R1) accéderont au niveau National 3 (l'actuelle CFA2). La CFA s'appellera le National 2

Donc à l'issue de cette réforme à partir de la saison 2018-2019 pour les compétitions de niveau  National :

National 1 _____ 1 poule de 18 équipes

National 2 _____ 4 poules de 16 équipes

National 3 _____ 12 poules de 14 équipes (une poule par ligue)

Là ou cela se corse pour nous Aquitains c'est que notre nouvelle ligue compte déjà 12 clubs en CFA 2, donc en théorie seulement  2 clubs régionaux  de plus évolueront en National 3. Cette compétition sera alors gérée par la nouvelle Ligue et non plus au niveau Fédéral. Très peu de nouveaux clubs Aquitains monteront en National ... au contraire d'autre régions.

Pour l'architecture des compétitions de ligue il faut bien comprendre que la saison 2017-2018 sera désormais une saison de transition car la réforme prendra effet qu'en 2018-2019. Les 2 actuelles ligues comptent 280 équipes en compétitions sur 4 niveaux, la nouvelle Ligue  comptera 252 équipes en compétition sur 3 niveaux. le R3 sera alors un mix d'actuelle DH et PL. Le mécanisme de montée/descente retenu (sous réserve de modifications ultérieures) sera 1 montée et 1 descente par poules.

Donc pour les compétitions de niveau Ligue :

Régional 1 _____ 3 poules de 12 équipes

Régional 2 _____ 6 poules de 12 équipes

Régional 3 _____ 12 poules de 12 équipes

En juin 2018 dans notre nouvelle Ligue 28 clubs seront reversés en District 1. Pour l'instant aucune modification de nos compétitions départementales n'est envisagée ... Mais si dans le wagon de descente beaucoup de clubs du 47 sont présents, alors on peut en théorie penser qu'une modification du nombre d'équipes en poule unique D1 et D2 arrivera comme cela a déjà été fait pour la saison 2014-2015. 

Donc pour les compétitions de notre District :

D1 _____ 1 poule de 12 équipes (ou plus)

D2 _____ 1 poule de 12 équipes (ou plus)

D3 _____ 2 poules de 12 équipes

D4 _____ 2 poules de 12 équipes

1 seule équipe de notre D1 (règle d'1 montée pour 10 000 licenciés District, ainsi pour les Districts de Gironde  6 montées) montera en R3 et 1 seule descendra en D2, les descentes de Ligue feront toujours d'éventuelles descentes supplémentaires. 

Au vue de ces éléments et sous réserve de nouvelles modifications on peut déjà constater un équilibrage des catégories et un renforcement des niveaux sportifs de compétitions.

Quel avenir pour le District ? 

Tout d'abord on peut désormais envisager une élévation du niveau de compétition en D1 et D2 et une cassure entre la D4 et la D3. Cette énième réforme devrait encore plus séparer les clubs entre la pratique Loisir et la pratique Compétition. Les accessions plus limitées devraient compacter les poules et faire du club accédant en R3 un club plus adapté à cette compétition. Certain clubs choisiront le loisir comme politique d'autres plus structurés seront protagonistes pour la compétition. En tout cas le "Projet de Club" va devenir l'axe déterminant de tout les clubs : que voulons nous faire et de quel moyens disposons nous ?

Le 10 novembre notre District a élu un nouveau Comité Directeur (dont je fais parti). Dans les pistes de travail retenus on notera :  une réflexion sur la compétition Interdistrict comme possible évolution en District, la diversification des pratiques avec la définition du Foot Loisir en club.

 

 

 

 

l'équipe 1 du 6 novembre

l'équipe 1 du 6 novembre

Retour à l'accueil