Formation au BMF et CFF
Formation au BMF et CFF

En plein développement, le Confluent 47 cherche à qualifier ses éducateurs. En effet, Léo Marques (catégorie U10/U11) et Bruno Morais (catégorie U18) sont des éducateurs de l'école de foot des 2 Rives 47, sous contrat jeune avec le Confluent Foot 47. Ils ont récemment participé à 2 stages de formations qui sont une des étapes à franchir afin de, à terme, décrocher un BMF (Brevet de Moniteur de Football).

Le premier stage de formation était programmé à Marsac (24) sur 2 journées (2 et 3 novembre). Avec comme thème la Sécurité, nos jeunes éducateurs ont pu enrichir leurs savoirs sur la capacité à s'organiser autour des infrastructures, du terrain, de la buvette, du parking, des tribunes et des vestiaires.

Le second stage de formation était quant à lui programmé à Miramont-de-Guyenne sur 2 journées (13 et 14 novembre). Ayant comme thème l'Arbitrage, Léo et Bruno, en compagnie d'éducateurs venant de 3 départements voisins, avaient des matinées orientés sur de la théorie, et des après-midis centrés sur la pratique. Avec comme formateurs Alain DELPECH et Eric CHEVALIER, nos apprentis ce sont initiés au rôle d'arbitre auquel il faut être pédagogue, pratiquant, neutre et honnête. Par ailleurs, dans leur rôle d'éducateur, celui-ci doit être exemplaire, respectueux des décisions et responsable.

 

Dans un même temps, 2 éducateurs seniors du Confluent Football 47, à savoir Ben Bendaho (seniors 1) et Ahmed Rakkata (entraîneur des gardiens), ont la semaine dernière effectués 2 premiers jours de formation à Tartas (40). Leur formation vise à acquérir le CFF3 qui a pour objectif  d'accueillir en sécurité des joueurs de 15 ans à Seniors (U17 – U19 - Seniors), d'animer et conduire des séances en cohérence avec les catégories concernées, d'accompagner et diriger une équipe en compétition (Matchs). Ben et Ahmed auront 2 journées supplémentaires en décembre.

 

Le moniteur de football encadre la pratique en sécurité. Il est en capacité :

  • de mettre en œuvre les programmes d'encadrement sportif, transmis par la direction technique nationale de la FFF, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous âges)

  • d’encadrer les différentes équipes d’un club de niveau départemental

  • d’animer un projet club de niveau départemental dans les domaines sportif-éducatif et associatif

  • Il assure, en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage

  • Il participe aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure

  • Il effectue le suivi de l'activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du club ou de la structure

  • Il contribue à la gestion et à l'organisation de l'accueil des licenciés.

Retour à l'accueil